Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

20/07/2017

Un roman épistolaire qui figurait dans ma liste d'envie depuis un moment et que j'ai eu la chance de découvrir dans un Ptit Colli il y a quelques mois.


Résumé :

"La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, «grande, grosse, brune», pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !"


Mon avis :

Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires mais je partais avec un a priori plutôt positif parce que j'avais entendu énormément de bien de ce livre. Et effectivement, je me suis vite prise au jeu de cet échange de mails. J'avais un peu peur du côté "voyeur", un peu comme si je regardais dans la boite mail de quelqu'un sans en avoir eu l'autorisation...! Et finalement on rentre dans l'intimité des personnages et on s'attache très vite à ces drôles d'individus. 

J'ai été touchée par Pierre-Marie, cet auteur en mal d'écriture et intriguée par Adeline, cette lectrice au franc parler qui m'a fait rire. C'était délicieux de voir leur relation évoluer au fil des pages.
Et puis, plus la lecture avance et plus on se demande ce que contient cette mystérieuse enveloppe envoyée par Adeline. Je n'avais pas envie de refermer ce roman pour découvrir au plus vite de quoi il s'agissait.

A cela s'ajoute la présence d'autres personnages qui viennent pimenter le tout.

J'ai passé un agréable moment de lecture, plongée dans les vies de Pierre-Marie et d'Adeline.



RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!

© 2017 Blog littéraire par Pascale - Entre Deux Pages
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer