En attendant Bonjangles - Olivier Bourdeaut

22/10/2017

Un livre reçu dans la box "Le Ptit Colli", que je voyais souvent passer sur les réseaux sociaux et dont j'avais entendu pas mal de critiques positives.

Résumé : 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom. 

Mon avis :

Un roman qui traite de la folie. Travaillant en psychiatrie, c'est un sujet qui me parle particulièrement, donc j'ai démarré cette lecture avec beaucoup d'envie...!

La folie... Celle d'une mère qui a une vision bien à elle de la vie et du bonheur. Le quotidien est rythmé au gré de ses envies, il n'y a pas de règle.
Ce roman nous offre deux points de vue, celui du père et celui de l'enfant. Tous deux décrivent tour à tour de quoi est fait leur quotidien, et de quelle manière les délires de la mère influent sur leur vie.
C'est un récit sensible et touchant, qui exprime à la perfection ce que l'on est capable de faire, de dire et de supporter par amour. Un mélange subtil de drôlerie et de tragédie.

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dedans (tout de même 50 pages). Je pense que c'était lié au style d'écriture donc je n'avais pas l'habitude. Et puis à un moment donné, un déclic s'est produit et j'ai enchaîné les pages, dévorant cette lecture, touchée par ce sujet original.

Une lecture que je recommande.

RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!

© 2017 Blog littéraire par Pascale - Entre Deux Pages
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer