Le facteur émotif - Denis Theriault

12/11/2017

Ce roman était un cadeau. Je l'ai eu lors d'un swap livresque...

Résumé :

Un facteur modèle s'adonne à des activités illicites. S'étant immiscé dans une correspondance amoureuse, le voilà forcé d'écrire des haïkus (lui qui n'en a jamais produit un seul !) et entraîné dans une aventure amoureuse qui se terminera d'une incroyable façon... 

Mon avis :

Un petit roman dans lequel nous rencontrons Bilodo, un facteur un peu trop curieux, qui se plonge dans les correspondances qu'il doit livrer. Il tombe sur des courriers d'une certaine Ségolène, séduisante guadeloupéenne, qui ne le laisse pas indifférent. Son cœur s'emballe, il en tombe évidemment amoureux et cela va lui faire faire des choses insensées... Comme se mettre à écrire des Haïkus.

Des haïkus, en veux-tu en voilà... Ce livre est un véritable recueil de ces poèmes japonais.
Je n'ai pas adhéré à cette lecture. Je n'ai pas tellement aimé le style d'écriture qui me faisait pas mal buter sur les mots, m'obligeant à relire certaines phrases à plusieurs reprises... Ca n'était pas assez fluide à mon goût.
Tous ces haïkus ne m'ont pas réellement transportée... 
Et puis cette histoire, bien qu'originale, ne m'a pas non plus transcendée... Je dois néanmoins reconnaître qu'on ne s'attend pas à une telle fin!

Ça n'est donc pas une lecture que je recommande particulièrement, excepté aux amoureux de haïkus...!

RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!

© 2017 Blog littéraire par Pascale - Entre Deux Pages
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer