Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

13/05/2018

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman... Et puis ô surprise, voilà qu'il tombe dans la sélection du club lecture MS... Et ô surprise numéro 2, il est sélectionné comme lecture du mois. Je me décide donc à le commander et il entre dans mon énorme pile à lire.

Résumé :

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager 


Mon avis :

J'avais tellement entendu parler de ce roman comme étant un "bijou", une "pépite"... que j'en attendais beaucoup. Sans doute trop!

Alors oui, j'ai apprécié cette lecture, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable pour autant.

C'est une lecture poétique et dépaysante. L'auteur nous emmène réellement voyager au Japon et tous nos sens sont en action : la vision des cerisiers en fleurs, l'odeur et le goût des douceurs que préparent Sentaro et Tokue... 

De plus, une jolie sensibilité se dégage de ce livre : les personnes sont attachants et profondément humains. 

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, qui n'est pourtant pas un pavé, car la façon dont il est écrit invite à la délicatesse et à la douceur. 


C'était donc une jolie lecture, dépaysante et agréable.

RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!

© 2017 Blog littéraire par Pascale - Entre Deux Pages
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer