Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

04/04/2018

Il était dans ma PAL depuis un sacré moment celui-là. J'en avais entendu tellement de choses différentes ; entre les personnes qui ont dévoré et adoré, et celles qui au contraire, ont détesté... Le mieux était de me faire mon propre avis.


Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...


Mon avis :

J'ai passé un agréable moment avec Camille, une jeune maman à la petite vie a priori bien rangée, mais malgré tout, pas épanouie pour un sou. Elle fait une rencontre inattendue qui la pousse à une réelle prise de conscience : Elle a besoin de changement. Avec un peu d'aide, Camille va tâcher de se prendre en main, de remettre un peu d'ordre dans sa vie, et surtout, d'être heureuse. Nous allons la suivre dans chaque étape de son cheminement.

Ce roman regorge de petits conseils, finement glissés par ici et par là. Pour avoir fait des études d'infirmière, il y a de petites choses qui sont décrites dans ce livre que l'on voit en cours... Comme quoi, il y a de bonnes bases théoriques tout de même.

Si vous recherchez un livre qui soit purement du développement personnel, celui-ci n'est pas pour vous. Le côté romancé de la chose risque de ne pas vous plaire et je pense que c'est pour cela que certains avis bien tranchés sont si négatifs.

C'est un roman et il faut vraiment le prendre comme tel, à côté de ça, il y a vraiment des conseils et de petites astuces pour voir la vie plus positivement. Parfois, un micro changement dans sa façon de penser ou dans sa façon d'être peut être le moteur d'un changement. 

J'ai entendu certaines personnes critiquer la "quête du bonheur à tout prix". Pour moi, le bonheur n'est pas quelque chose après quoi on court, et que l'on peut trouver en le cherchant bien. Non. Le bonheur c'est un état d'esprit, c'est une façon de voir la vie.

Et je trouve que ce petit roman le retranscrit plutôt pas mal.


En résumé, j'ai aimé et je recommande! Une lecture légère qui permet de prendre conscience de certaines choses...


RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!

© 2017 Blog littéraire par Pascale - Entre Deux Pages
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer