Venise n'est pas en Italie - Ivan Calberac

11/09/2017

Depuis sa sortie, ce roman contemporain n'a cessé de faire parler de lui. J'ai toujours un train de retard sur tout le monde dans mes lectures mais je me suis mise. Ce titre m'intrigait et les avis enjoués de la plupart m'ont donné envie de découvrir le contenu de ce livre.

Résumé :

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner...
C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile. C'est l'histoire d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

Mon avis :

Ce roman écrit sous la forme d'un journal intime met en scène Emile, un lycéen de 15 ans à la fois drôle et touchant.

Il tombe amoureux de la douce Pauline, qui l'invite à Venise. S'en suit une aventure haute en couleur grâce à la famille Chamodot, une famille un peu déjantée mais ô combien attendrissante (qui fait parfois honte à Emile...)
Une famille pour qui les fins de mois sont difficiles... Une famille qui vit dans une caravane en attendant la construction d'une maison... Une famille qui s'entraide et qui s'aime...

Ce roman, bourré de péripéties plus cocasses les unes que les autres, est un doux moment de lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d'Emile et de ses proches. Un livre drôle et émouvant, avec une jolie sensibilité et beaucoup de tendresse.
Mine de rien, ce n'est pas juste une lecture légère, cela invite aussi à des réflexions personnelles plus profondes.
J'ai aimé l'écriture de Ivan Calbérac, cette façon d'écrire en "langage parlé" qui donne l'impression de réellement vivre la scène. 

Je recommande!


RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES PUBLICATIONS!

© 2017 Blog littéraire par Pascale - Entre Deux Pages
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer